Orion SkyQuest XX14i
L’envie de faire du visuel avec un grand diamètre m’a décidé à acheté un instrument dédié à cela. Il me fallait un instrument transportable dans ma voiture, aussi l’option Dobson s’est rapidement imposée.
Rapidement je me suis orienté vers les modèles Orion qui offrent un rapport qualité/prix intéressant avec de bons retours sur les différents forums français et anglais
J’ai donc choisi le modèle SkyQuest XX14i
C’est la version avec Intelliscope : après une mise en station, on sélectionne l’objet à visualiser, la raquette vous indique dans quel sens il faut déplacer le télescope.
J’ai préféré cette version à la version GoTo d’une part pour un problème de poids, les moteurs alourdissant la base, d’autre part pour avoir le challenge de pointer l’objet manuellement ce qui me parait intéressant pour l’apprentissage du ciel
Pour faciliter le suivi d’un objet sur une plus longue période j’installe le Dobson sur une table équatoriale Watch House
Ses principales caractéristiques
- Miroir primaire : 14″ (356 mm) de diamètre
- Focale : 1650 mm
- Rapport F/D : 4.6
- Miroir secondaire : 80 mm, obstruction 23%
- Porte-oculaire : Crayford deux vitesses, démultiplication 11:1
- Pouvoir séparateur : 0.33 seconde d’arc
- Longueur du tube assemblé : 155 cm
- Poids de la partie inférieure du tube : 16.5 kg
- Poids de la partie supérieure du tube : 4.3 kg
- Poids des barres d’assemblage : 3.13 kg
- Poids des contre-poids : 6 kg
- Poids de la base assemblée : 20.5 kg
Pour le transport la base est divisée en deux parties : les côtés assemblés et le socle
Pour faciliter la collimation, j’ai remplacé les trois vis de réglage du miroir secondaire par des Bob’s Knobs
Pour accélérer la mise en température j’ai ajouté trois ventilateurs à l’arrière du tube
> Montage du Dobson Orion SkyQuest XX14i
> Transformation de l’Orion SkyQuest XX14i par Sud Dobson – Partie 1