L'Astronomie en toute simplicité

Régler le viseur polaire d’une HEQ5

PDF

 

 

Il s’agit ici d’aligner le viseur polaire avec l’axe D’Ascension Droite (AD) de la monture, ce qui permet une mise en station plus précise de la monture

On retire les bouchons de protection du viseur polaire

HEQ Viseur Polaire HEQ5 Viseur Polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

On libère la barre des contrepoids, on tourne l’axe de Déclinaison (DEC, axe de la barre des contrepoids) pour que le trou dans l’axe soit aligné avec le viseur polaire

HEQ5 Viseur Polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents éléments autour du viseur polaire

HEQ5 Viseur Polaire

 

  1. Repère de l’échelle graduée en AD
  2. Vis de blocage de l’échelle graduée en AD (bloque uniquement en position 0)
  3. Echelle graduée en AD
  4. Cercle gradué des dates
  5. Echelle graduée des longitudes
  6. Repère des échelles graduées des dates et longitudes
  7. Vis de réglage du réticule (il y a 3 vis disposées à 120°, j’ai remplacé les vis d’origine par celles vendues par Pierro-Astro qui permettent un réglage plus facile)
  8. Bague de réglage de la mise au point du viseur polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 – Réglage de la mise au point du viseur polaire

On dévisse le viseur polaire et on le sort de son logement

HEQ5 Viseur Polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A droite de l’échelle des dates, on débloque les trois vis pour régler la mise au point du viseur polaire sur le lointain, puis on revisse le viseur polaire dans son logement

On régle la mise au point sur le réticule avec la bague de réglage de la mise au point du viseur polaire (8)

Etape 2 – Alignement du réticule avec la monture

Sans la lunette ni contrepoids, on règle la monture sur une latitude proche de 0, de façon à avoir le viseur polaire presque horizontal, ce qui facilite les réglages

On desserre le frein en AD, on positionne la monture à l’horizontal (vérifier au niveau) suivant l’axe en DEC (axe des contrepoids), on resserre le frein en AD

HEQ5 Viseur Polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On desserre la vis de blocage en AD (2), on tourne le cercle gradué en AD (3) de façon à placer le 0 devant le repère (1)

On pointe le viseur polaire vers un objet le plus éloigné possible (de jour) ou une étoile (de nuit), on aligne la croix centrale du réticule avec cet objet ou cette étoile en ajustant avec les vis de réglage en latitude et azimuth

HEQ5 Viseur Polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On desserre le frein en AD, on tourne la monture de 180° autour de l’axe en AD, on aligne le chiffre 12 du cercle gradué en AD (3) avec le repère (1), on resserre le frein en AD

Si l’objet ou l’étoile ne s’est pas déplacé par rapport à la croix centrale du réticule, le viseur polaire est parfaitement aligné avec l’axe en AD

Dans le cas contraire l’objet ou l’étoile s’est déplacé par rapport à la croix centrale du réticule

HEQ5 Viseur Polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ajuster le viseur polaire on réalise les étapes suivantes :

  1. On desserre la vis de réglage du réticule la plus opposée à l’objet ou l’étoile par rapport à la croix centrale du réticule et on resserre la vis la plus près de l’objet ou de l’étoile, pas plus d’1/8ième de tour à la fois (il faudra souvent agir sur les trois vis)
  2. On corrige seulement de la moitié de la distance de l’objet ou de l’étoile à la croix centrale du réticule
  3. On recentre l’objet ou l’étoile sur la croix centrale du réticule en utilisant les vis de réglage en latitude et azimuth
  4. HEQ5 Viseur PolaireOn desserre le frein en AD, on tourne la monture de 180° autour de l’axe en AD dans le sens opposé, on aligne le chiffre 0 du cercle gradué en AD avec le repère
  5. On réaligne la croix centrale du réticule avec l’objet ou l’étoile comme indiquée dans les étapes 1 à 3
  6. On recommence la procédure jusqu’à l’alignement parfait, la croix centrale du réticule ne doit plus bouger quand on pivote la monture autour de l’axe en AD

 

 

 

 

On resserre légérement chaque vis de réglage du réticule et on révérife l’alignement

On serre le frein en AD

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 87 autres abonnés

Contact

louis.joly_at_wanadoo.fr

Remplacer _at_ par @