Gemini 2 – Premier démarrage
Quand on allume Gemini 2 l’affichage suivant apparaît sur la raquette
Puis celle-ci :
Si c’est la première mise sous tension de Gemini 2, l’écran suivant apparaît, sinon vous devez presser l’écran précédent rapidement au centre (en moins d’une seconde après son affichage) :
C’est une première page qui permet de calibrer l’écran, on touche les cercles qui apparaissent sur les pages successives :
Puis l’écran suivant s’affiche :
En touchant l’écran à l’intérieur des 4 secondes vous pourrez voir le chemin que vous tracez avec votre doigt :
Au bout de 4 secondes l’écran suivant s’affiche :
S’il s’agit de la première mise sous tension de Gemini 2, l’écran précédent est en anglais par défaut, de même que les écrans suivant
On presse le bouton [Démarrage rapide]
Cette page permet de choisir la monture : dans mon cas la G-11, on presse le bouton [Proch.] :
On choisit le lieu d’observation, soit dans la liste, soit en spécifiant ses coordonnées. Si un GPS est connecté sur « Serial Port 1 », les données seront lues automatiquement à partir de celui-ci, on peut aussi forcer la lecture avec le bouton [Consulter GPS].
La longitude est négative aux USA et positive en Europe, la latitude est positive au Nord et négative au Sud
Pour modifier la « Longitude » ou la « Latitude » on appuie sur celle-ci
La « Zone horaire » est mise à jour avec l’écran suivant (il s’affiche quand on appuie sur [Proch.]
La zone horaire est positive à l’Est et négative à l’Ouest (avec un zéro en début dans ce cas). Vous devez compenser l’heure d’été dans cet offset, il peut être en heures entières, demi-heure, quart d’heure ou même minutes.
La date pour la France est saisie sous la forme DD/MM/AA
L’heure est saisie au format 24H sous la forme HH:MM:SS, on l’ajustera à 30 secondes dans le futur afin de laisser du temps pour la positionner avec le bouton [Régler]
Toutes ces données sont utilisées pour calculer le temps UTC correct, et calculer la position des étoiles. Plus ces données seront précises, meilleure sera la précision du premier GOTO. Une fois alignée la première étoile, Gemini 2 fera les corrections à partir de cette étoile, et sur autant d’étoiles que vous alignez.
- JD : Julian Date (un convertisseur)
- LMST : Local Mean Sidereal Time (un convertisseur)
Julian Date est la base d’un système de datation consistant à compter le nombre de jours et fraction de jour écoulés depuis une date conventionnelle fixée au 1er janvier -4712 à 12 heures
Pour LMST on cherchera sur Internet, on y trouvera de nombreuses explications
Vous devez valider ces entrées en appuyant sur le bouton [Régler] qui affiche l’écran suivant ([Proch.] y amène aussi mais ne valide pas les saisies)
Pour éviter les problèmes avec l’heure d’été, je conseille de saisir l’heure UTC directement avec une « Zone horaire » à zéro
L’écran suivant est celui avec le bouton [MENU]
Si la raquette affiche les pages en anglais c’est le moment de la mettre en français
[MENU] -> [HC] -> [Language]