L'Astronomie en toute simplicité

SBIG STF-8300M

PDF

Bien qu’au moment où j’écris ces lignes je suis loin de me considérer comme un expert en astrophotographie, j’ai décidé de passer à la CCD suite à la promotion d’Optique & Vision sur la caméra SBIG STF-8300M (monochrome) avec la roue à filtres FW8-8300

STF-8300 - 1 SBIG 5

Principales caractéristiques :

SBIG 6

Le capteur Kodak KAF-8300 a des pixels de 5.4 microns le rendant idéal pour l’acquisition d’images en haute résolution avec des optiques lumineuses (mode sans binning) tout comme avec de plus grandes longueurs focales (en mode binning 2×2 ou 3×3). Un système d’obturation mécanique est inclus pour la réalisation automatique des images « dark ».

La caméra peut être utilisée avec une roue à filtres dans les modes binning ou des acquisitions d’images partielles en fenêtrage : monochrome, couleur ou narrowband. En mode binning 2×2, les pixels sont de 10,8 microns et en mode binning 3×3, ils sont de 16,2  microns. En mode binning 2×2, la matrice dispose d’une résolution de 2 mégapixels et de 1 mégapixel en mode binning 3×3.

Cette particularité rend possible la corrélation entre la taille du pixel, le seeing et les caractéristiques de l’instrument, que ce soit avec une lunette à courte longueur focale ou un grand diamètre de plus longue focale.

La caméra peut atteindre un maximum de -40° C sous la température ambiante en moins de 3 minutes. Une fois stabilisée, la régulation de la caméra permet de maintenir -36°C sous la température ambiante et le tout à 80% de puissance du refroidissement. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de refroidir à ce niveau pour atteindre le minimum du courant d’obscurité qui reste extrêmement faible pour ce capteur CCD.

Selon Kodak, le courant d’obscurité  de la matrice KAF-8300 est inférieur à 200e- à 60° C avec un courant d’obscurité doublant tous les 5,8°C, ce qui est très pessimiste, des mesures réalisées sur plusieurs capteurs montrent un courant d’obscurité de 0.01 electron à -10C

SBIG 7

Le rendement quantique (QE) est de plus de 55% à 550 nm

Il a également une bonne linéarité : mesures en binning 2×2

SBIG 8

L’ensemble a été acquis avec la roue à filtres FW8-8300 qui permet l’utilisation de 8 filtres en 36 mm de diamètre, non montés. L’ensemble donne un backfocus de 38 mm

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 86 autres abonnés

Contact

louis.joly_at_wanadoo.fr

Remplacer _at_ par @