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ImagesPlus – Exemple 1 – Traitement

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Une fois l’image pré-traitée obtenue on va essayer de l’améliorer, c’est l’objectif du traitement

On va d’abord augmenter la luminosité, le contraste, accentuer les couleurs et la netteté

Menu Stretch -> Digital Development

On sélectionne l’onglet <Pre-Scale and Stretch>

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Les contrôles du groupe « DDP Stretch » sont utilisés pour contrôler la forme de la courbe de correction ainsi que la luminosité et le contraste du fond

  • BkGd Min : ajuste le niveau minimum du fond, augmente la luminosité du fond vers la droite
  • BkGd Wt : ajuste la luminosité du fond, utilisé pour empêcher l’écrêtage, augmente la luminosité du fond vers la gauche
  • Break-Point High Lights : contrôle principal de la luminosité et du contraste, augmente la luminosité et le contraste vers la gauche
  • BkGd Weight Range : ajuste la sensibilité du curseur « BkGd Wt »
    • Low : 0.995-1.00125
    • Medium : 0.90-1.025
    • Aggressive : 0.75-1.0625
    • Very Aggressive : 0.50-1.125 et 0.0-1.25

Les contrôles du groupe « HDR Pre-Stretch Scale » sont utilisés pour faire correspondre l’image à différentes parties de la courbe que va utiliser ImagesPlus pour corriger l’image

  • Factor, Root, Exponent : pour ajuster le coefficient n de la courbe de correction définie par le paramètre « Scale Function »
    • Linear (Factor) : courbe de correction linéaire entre les valeurs du point blanc et du point noir, augmente la luminosité du fond et des zones lumineuses de la même manière
    • nth Root X^n (Root) : courbe de correction logarithmique, avec n ≤ 1.0, agit plus sur les étoiles faibles, c’est celle que l’on utilise pour cet exemple
    • nth Power X^n (Exponent) : courbe de correction exponentielle, avec n ≥ 1.0
  • Black Point : ajuste le point noir de la courbe de correction, sa sensibilité est ajustée avec le paramètre « Black Point Range« .
  • White Point : ajuste le point blanc de la courbe de correction
  • Black Point Range : ajuste la sensibilité du curseur « Black Point« 

On clique sur le bouton [Auto] comme point de départ, le curseur « Break-Point High Lights » se déplace vers la gauche, on peut ajuster le curseur jusqu’à ce que les zones les plus brillantes soient correctement rendues : on se focalise uniquement sur ces zones. On peut ajuster la sensibilité de ce curseur avec le paramètre « Break-Point Range« . On clique sur le bouton [Apply]

On applique une courbe « nth Root X^n » pour faire ressortir les zones ténues des nébuleuses, on ajuste le curseur « Root » pour cela en faisant attention de ne pas saturer les zones les plus lumineuses. La luminosité du fond augmente, cela sera corrigé plus tard

Le curseur « BkGd Wt » est déplacé vers la gauche pour égaliser fond et faire ressortir les zones ténues des nébuleuses, le paramètre « BkGd Weight Range » ajuste sa sensibilité

On clique le bouton [Apply]

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Le traitement précédent a tendance à compresser les couleurs et donc les rende plus fades, on va donc les raviver

On sélectionne l’onglet <Color and Sharpness>

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Les contrôles du groupe « Decompress Color » sont utilisés pour faire ressortir les couleurs que le traitement précédent a pu affaiblir

Les contrôles du groupe « Sharpening » sont une option pour augmenter la netteté

Pour cet exemple j’ai ajusté les couleurs « Red » et « Blue« , ainsi que la netteté avec le curseur « L »

On clique le bouton [Apply]

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On va ensuite égaliser le fond du ciel

Menu Special Functions -> Multi Point Flatten Background -> Planar

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  • Select Background Point : on coche cette case, puis on fait un clic gauche sur un point du fond du ciel pour neutraliser sa balance des couleurs et ajuster la luminance de ce point au niveau défini. Si plus d’un point de contrôle est sélectionné, un clic gauche sur un point fait de celui-ci le point courant. « Adjust Current Point » doit être positionné pour sélectionner et modifier des points de contrôle séparés
  • Balance Point Value : neutralise la balance des couleurs à la valeur « High », « Mid » ou « Low » des valeurs (R,G,B) du point de contrôle courant
  • Balance All Points To Target Value : neutralise la balance des couleurs et positionne la luminance de tous les points de contrôle à la valeur spécifiée
  • Adjust Current Point : tous les paramètres d’ajustement s’appliquent seulement au point courant en jaune ou vert. Les paramètres « Balance Type », « Red », « Green », « Blue » et « Level » s’appliquent seulement au point courant
  • Adjust All Points : tous les paramètres d’ajustement sont appliqués à tous les points qui sont ajustés comme un groupe. Les paramètres « Balance Type », « Red », « Green », « Blue » et « Level » sont appliqués à chaque point
  • Balance Type Additive : la correction de la balance des couleurs est ajoutée ou soustrait de chaque pixel
  • Balance Type Scalar : la correction de la balance des couleurs ajuste chaque pixel proportionnellement
  • Point Display Invisible : cache tous les points de contrôle
  • Point Display Current Yellow/Red : affiche le point de contrôle courant en jaune et les autres en rouge
  • Point Display Current Green/Blue : affiche le point de contrôle courant en vert et les autres en bleu
  • Red, Geen, Blue : ajuste le niveau de Rouge, Vert et Bleu du point de contrôle courant ou de tous les points de contrôle si « Adjust All Points » est sélectionné
  • Level : ajuste la luminance du point de contrôle courant ou de tous les points de contrôle si « Adjust All Points » est sélectionné

J’ai sélectionné quelques points sur le pourtour de l’image, « Adjust All Points » est positionné, on clique sur le bouton [Apply] qui balance chaque point de contrôle à la valeur précisée, 5120 par défaut sur une échelle de 16 bits

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Menu Modeling -> Histogram : permet une vérification de la distribution des niveaux

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Les boutons de défilement sont utilisés si l’affichage est en 10, 12, 14 ou 16 bits, la flêche rouge indique l’emplacement du zoom

Le triangle vert indique la position du point noir, le triangle bleu la position du point blanc : un clic-gauche modifie la position du point noir, un clic-droit modifie la position du point blanc, on clique alors le bouton [Set Min Max Apply] pour transférer ces valeurs à un filtre de correction

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Dans la fenêtre <Set Min-Max Range> on sélectionne « Levels« , puis le bouton [OK], la fenêtre <Levels> s’affiche

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On clique le bouton [Apply] pour ajuster le point noir et le point blanc

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On vérifie avec l’histogramme qu’il n’y a pas d’écrêtage noir et blanc

On déplaçant le curseur de la souris vers la droite on vérifie que l’on a 0 pixels à la valeur 255 (8 bits)

En déplaçant le curseur vers la gauche l’histogramme en 8 bits montre que l’on a 6676 pixels à 0

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On a donc un léger écrêtage vers le noir

L’image finale

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Cliquer sur l’image pour afficher une version haute-résolution (http://astro.dialou.fr/full/CombineFilesExcAvg_M8_M20.jpg)

Comme je l’ai précisé en début d’article, ceci est mon premier essai de traitement avec ImagesPlus que je suis loin de maîtriser, je pense donc que l’on peut obtenir un meilleur résultat. De plus je n’ai utilisé que quelques outils parmi les nombreux dont dispose ImagesPlus, le traitement réalisé ici est une première étape.

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