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ImagesPlus – Exemple 1 – Prétraitement

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Au moment de l’écriture de cet article je ne dispose pas d’images personnelles à traiter, n’ayant pas encore mis en œuvre mon setup photo.

Afin de pouvoir m’initier au traitement photo avec le logiciel ImagesPlus, j’ai donc demandé à Nicolas (du club Neptunion31, alias nicoairbus sur Webastro) de mettre à ma disposition un ensemble de ses images brutes, ce qu’il a fait, et je l’en remercie : il s’agit de la nébuleuse Trifide M20 et de la nébuleuse de la Lagune M8 deux nébuleuses diffuses situées dans la constellation du Sagittaire

Ce premier exemple est ma première approche de ce logiciel, je suis donc loin d’en maîtriser tous les paramètres et aspects, certains choix seront donc par défaut, le but étant de montrer les potentialités d’ImagesPlus

Il y a deux étapes distinctes afin d’obtenir l’image finale à partir des différents types d’images réalisées

  • Le prétraitement : il s’agit d’obtenir une image brute la plus propre possible, divers bruits minimisés, divers signaux parasites supprimés ainsi que toute autre dégradation de l’image (poussière, sensibilité photosite, …), c’est ici qu’interviennent les images flat, dark et bias. On obtient alors une image brute prête pour le traitement
  • Le traitement : tous les traitements nécessaires pour obtenir la meilleure image possible

Le dessin suivant montre le workflow du prétraitement

ImagesPlus Workflow Prétraitement

Cette opération est réalisée à partir du menu :

Image Set Operations -> Automatic DSLR, OSC CCD, CCD Image Set Processing

Le dialogue suivant s’ouvre

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Les images provenant d’un Canon EOS 1000D dans la zone Image Set Process Type on sélectionne :

  • DSLR : précise que l’on utilise un APN
  • Bayer No WB : on ne tient pas compte de la balance des blancs, on va donc traiter le format RAW brut
  • Bayer At Capture WB : on tient compte de la balance des blancs positionnée au moment de la capture. C’est le choix fait ici, les images ayant été prises avec une balance des blancs manuelle réalisée sur une feuille blanche
  • Frame Type : celui qui correspond au Canon utilisé : Canon EOS 1000D

On sélectionne l’onglet <Light Frames>, puis le bouton [Select Light Frames] pour charger les images Lights

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On sélectionne l’onglet <Dark Frames>, puis le bouton [Select Dark Frames] pour charger les images Dark

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Comme plusieurs images Dark sont sélectionnées il sera créé un Master Dark que l’on nomme dans le champ « Combination Dark Name », il sera sauvegardé dans le répertoire précisé dans le champ « Output Directory ». On coche le paramètre « Delete Converted Raw Files After Combination », seul le Master est nécessaire. Il faut préciser comment les images Dark seront combinées avec le paramètre « Combine Using »

  • Avg : le Master est créé à partir de la moyenne des images Dark sélectionnées, on additionne les pixels correspondant de chaque image et on divise le résultat par le nombre d’images. Ne permet pas de supprimer tout pixel parasite et les pixels chauds
  • Median : on regarde les valeurs des pixels correspondant de chaque image et on garde celui ayant la valeur centrale. Il faut que toutes les images soient cohérentes et contiennent des niveaux comparables, sinon elles doivent être normalisées c’est-à-dire que leurs niveaux doivent être ajustés. Elimine les pixels parasites et les pixels chauds. Présente un RSB (Rapport Signal sur Bruit) légèrement moins favorable que le mode Avg
  • Sigma Avg : pour chaque pixel la valeur moyenne des pixels correspondant de chaque image est calculée. La valeur d’un pixel de l’image finale est la moyenne des pixels correspondant dont la valeur se situe à l’intérieur d’un intervalle de tolérance par rapport à la moyenne calculée de tous les pixels correspondant
  • Ex. Min/Max Avg : pour chaque pixel on détermine la valeur minimum et la valeur maximum des pixels correspondant de chaque image. La valeur d’un pixel de l’image finale est la moyenne entre la valeur minimum et la valeur maximum des pixels correspondant de chaque image
  • Max : la valeur d’un pixel de l’image finale est la valeur maximum des pixels correspondant de chaque image

J’ai conservé la méthode par défaut « Avg »

On sélectionne l’onglet <Flat Frames> puis le bouton [Select Flat Frames] pour charger les images Flat

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Comme plusieurs images Flat sont sélectionnées il sera créé un Master Flat que l’on nomme dans le champ « Combination Flat Name », il sera sauvegardé dans le répertoire précisé dans le champ « Output Directory ». On coche le paramètre « Delete Converted Raw Files After Combination », seul le Master est nécessaire. Il faut préciser comment les images Flat seront combinées avec le paramètre « Combine Using »

J’ai conservé la méthode par défaut « Median »

Le paramètre « Normalize » est coché : permet d’équilibrer la luminosité et le contraste de l’ensemble des images

Dans cette session il n’y a pas d’images Flat Dark : à priori on réalisera ce type d’images si on réalise des Flats de plusieurs secondes qui génère alors du signal thermique

On sélectionne l’onglet <Bias Frames> puis le bouton [Select Bias Frame]

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Comme plusieurs images Bias sont sélectionnées il sera créé un Master Bias que l’on nomme dans le champ « Combination Bias Name », il sera sauvegardé dans le répertoire précisé dans le champ « Output Directory ». On coche le paramètre « Delete Converted Raw Files After Combination », seul le Master est nécessaire. Il faut préciser comment les images Bias seront combinées avec le paramètre « Combine Using »

J’ai conservé la méthode par défaut « Avg »

Remarque : si plusieurs images de type Dark, Flat et Bias sont sélectionnées, elles sont combinées pour créer un Master, si une seule image est sélectionnée elle est utilisée comme Master, si aucune image n’est sélectionnée le type correspondant n’est pas utilisé dans le prétraitement. Le Master est appliqué à chaque image Light avant que celles-ci soient combinées.

On sélectionne l’onglet <Process> puis le bouton [Light Frame Processing Parameters] qui affiche la fenêtre des paramètres de prétraitement des images Light

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  • Raw, Bayer Conversion, Intermediate Output File Type : précise le format du fichier en sortie
  • Converted File Prefix : indique le préfixe ajouté à chaque fichier RAW converti
  • Dark Calibration Parameters
    • DSLR Automatic Master Dark Frame Matching : coché pour appliquer le Master Dark à chaque image Light afin de minimiser le bruit
    • Adaptive High/Low Pixel Reduction : utilise le Master Dark pour supprimer les pixels défectueux et les pixels chauds de chaque image Light, peut être réalisé en plus de la soustraction du Dark si l’option « With Dark Subtract » est cochée
  • Bayer Conversion Output File Color Type : précise ici RGB pour obtenir une image couleur, on précise le préfixe ajouté à chaque fichier converti en couleur
  • Extra Filters : filtres supplémentaires appliqués après calibration et conversion en couleur mais avant la normalisation et la suite des traitements, pas utilisé pour cet exemple
  • Normalize All Light Frames In the Set To : on précise la luminosité d’un fond gris utilisé pour normaliser les images Light calibrées pour avoir le même niveau de fond. Avec l’option « Specify Target Values » à 5120 on neutralise le fond de chaque image et le positionne à un gris de (20,20,20) dans une échelle de 8 bits.
  • Star Shape and Size Grade : toutes les images avec une étoile d’excentricité ≤ 0.45 sont utilisées pour l’alignement et l’empilement
  • Auto Star Alignment : on utilise la procédure standard d’alignement
  • Combination Methods : méthode utilisée pour combiner les images Light
    • Average : l’image est créé à partir de la moyenne des images Light sélectionnées, on additionne les pixels correspondant de chaque image et on divise le résultat par le nombre d’images
    • Min Max Excluded Average : pour chaque pixel on détermine la valeur minimum et la valeur maximum des pixels correspondant de chaque image. La valeur d’un pixel de l’image finale est la moyenne entre la valeur minimum et la valeur maximum des pixels correspondant de chaque image
    • Median : on regarde les valeurs des pixels correspondant de chaque image et on garde celui ayant la valeur centrale
    • Minimum : la valeur d’un pixel de l’image finale est la valeur minimum des pixels correspondant de chaque image
    • Maximum : la valeur d’un pixel de l’image finale est la valeur maximum des pixels correspondant de chaque image. Permet de créer l’image la plus nette d’un ensemble d’images alignées
    • Sigma Clipped Average : pour chaque pixel la valeur moyenne des pixels correspondant de chaque image est calculée. La valeur d’un pixel de l’image finale est la moyenne des pixels correspondant dont la valeur se situe à l’intérieur d’un intervalle de tolérance par rapport à la moyenne calculée de tous les pixels correspondant, cet intervalle est défini par le paramètre « Standard Deviation Clip Factor ».
    • Sigma Clipped Median : pour chaque pixel la valeur médiane des pixels correspondant de chaque image est calculée. La valeur d’un pixel de l’image finale est la moyenne des pixels correspondant dont la valeur se situe à l’intérieur d’un intervalle de tolérance par rapport à la médiane calculée de tous les pixels correspondant, cet intervalle est défini par le paramètre « Standard Deviation Clip Factor ».
    • Combined File Name : nom du fichier résultant de la combinaison des images Light

On clique le bouton [Save] pour sauvegarder les paramètres

On coche « Normalize -> Grade -> Align -> Combine » pour automatiser le processus, puis on clique le bouton [Process] pour le démarrer

Avec ce premier essai j’ai obtenu le message d’erreur suivant

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J’ai donc recommencé le processus avec « Max Allowed Eccentricity » = 0.5

Un message précise que le processus s’est déroulé avec succès et que 8 images Light ont été utilisées

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Pour afficher l’image résultant du prétraitement on clique le bouton [Display Combination]

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Le bouton [File List] affiche les commandes réalisées ainsi que les statistiques

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Le bouton [Blink] permet de sélectionner un groupe d’images intermédiaires pour une inspection visuelle et pour refaire le processus

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On a par exemple sélectionné « Aligne Image Set – 8 images » pour redéfinir l’alignement avant la combinaison des images, puis le bouton [OK], la fenêtre <Blink Files> s’affiche ainsi qu’une fenêtre qui affiche la première image des images sélectionnées

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On clique le bouton [Play] pour lancer l’affichage des images : on peut vérifier que toutes les images sont de qualité suffisante pour produire l’image finale, sinon on peut décider d’en exclure après cet examen visuel. Pour cet exemple j’ai arbitrairement exclu la 4ième image

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On clique le bouton [Combine] pour combiner les images restantes, le fenêtre <Combine Files> s’affiche

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Dans l’onglet <Average, Median, Add Methods> on a conservé la méthode « Min Max Excluded Average », dans l’onglet <Image Set Control> on a coché « Auto Display » pour afficher l’image finale à la fin de la combinaison

On clique le bouton [Combine], l’image combinée s’affiche à la fin du processus

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On clique le bouton [Done] pour fermer la fenêtre <Combine Files>

On clique le bouton [Done] pour fermer la fenêtre <Blink Files>

On clique le bouton [Delete] pour supprimer tous les fichiers intermédiaires, puis sur le bouton [Done], les fichiers originaux sont conservés, ainsi que les Masters et le fichier combiné

L’image est sombre, ceci parce que c’est une image issue d’un capteur dont la réponse est linéaire alors que la réponse de l’œil humain est logarithmique, il faut donc corriger l’image suivant cette courbe, car la plupart des détails de l’image sont cachés dans la zone sombre de l’image, c’est ce que va réaliser entre autre le traitement qui suit

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